Je souhaite à tous une très bonne année 2018, pleine de projets, de rencontres et de belles surprises.
Voici un résumé de la séance du conseil municipal tenue le 15 janvier 2018 ainsi qu’un état d’avancement de certains dossiers présentés par les membres du conseil lors de celle-ci.
Pour une information plus à jour, n’hésitez pas à communiquer avec l’administration municipale au 418 828-2322 ou par courriel à info@saintlaurentio.com.
Michelle Moisan
Directrice générale
Séance de janvier
La municipalité convie tous les citoyens à une séance extraordinaire le 25 janvier prochain, à 19 h 30. Au cours de cette rencontre, un budget révisé sera adopté. Afin d’éviter l’augmentation de la taxe foncière générale annoncée en décembre, la municipalité utilisera une partie de son surplus accumulé pour équilibrer le budget 2018.
Le conseil a procédé à la modification de son règlement sur la rémunération des élus. Ce changement a pour but d’offrir une rémunération supplémentaire au maire suppléant en cas d’absence de plus de 30 jours de la mairesse.
À la suite d’une demande en ce sens, la municipalité refuse de procéder à ses frais au déneigement de la partie ouest du chemin de la Chalouperie. N’étant pas utilisé en hiver pour des usages municipaux ou communautaires, le conseil considère ne pas avoir l’obligation de déneiger cette section du chemin.
En décembre dernier, la municipalité a mis en vente l’ancienne mairie pour un montant de 188 000$. À la suite de cette mise en vente, plusieurs offres d’achat ont été reçues. Mme Debbie Deslauriers, mairesse, et Mme Michelle Moisan, directrice générale, ont été mandatées par le conseil pour finaliser la vente à M. Sylvain Blouin pour la somme de 198 000$. Le conseil compte utiliser cette somme pour la rénovation et de la mise aux normes de l’ancien presbytère paroissial.
La municipalité déposera une demande de subvention dans le cadre du programme PRIO du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de renouveler les bandes de la patinoire.
M. Maxime Coulombe a été embauché comme surveillant de salles.
Le conseil a pris la décision de ne pas renouveler le mandat de M. Patrick Labbé comme administrateur de classe A de la marina. Le conseil prend acte de la démission de M. René Saint-Laurent à un poste similaire et l’accepte. Rappelons que la marina est gérée par un conseil d’administration composé de six administrateurs: deux de classe B, élus par les usagers, et quatre de classe A, nommés par la municipalité. À la séance extraordinaire du 25 janvier, le conseil municipal élira deux nouveaux représentants de classe A afin de combler ces postes.
Rapports des conseillers
Plus de 50 enfants et leurs parents ont participé à la fête de Noël organisée par la municipalité; ils ont assisté à un spectacle de cirque sur la thématique de Noël.
La municipalité recevra un dédommagement de 20 000$ à la suite de l’entente avec la firme Polaris qui a utilisé le quai l’automne dernier et qui procédera à quelques transports additionnels en 2018. Avec cette somme, la municipalité amorce présentement un projet de réaménagement du quai et du chemin du quai. La firme Urbam a été retenue en décembre afin d’élaborer un plan d’aménagement. Le conseil analyse actuellement une première proposition de plans.
Le conseil a tenu, le 4 janvier, une rencontre afin de poursuivre la mise en place du plan de mesures d’urgence.
Le dossier «Saint-Laurent village maritime» progresse. Une commande de mobilier urbain a été faite. Ces nouveaux éléments seront installés à l’été 2018.
La municipalité ayant reçu de nombreuses plaintes concernant la présence de coyotes relativement à la sécurité des jeunes enfants et des animaux de compagnie, celle-ci a obtenu l’autorisation du ministère des Forêts, d18e la Faune et des Parcs afin de pouvoir retenir les services d’un trappeur pour tenter de diminuer la population de coyotes dans la partie ouest du territoire. Il est conseillé aux citoyens de garder leur chien en laisse lors de randonnées en forêt.