Une consultation publique sur les enjeux du projet de reconstruction du pont de l’île-d’Orléans entre Québec et l’Île-d’Orléans réalisé par le ministère des Transports dans la région administrative de la Capitale-Nationale ( Municipalité Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Ville de Québec, TNO aquatique de la MRC de l’Île-d’Orléans, et TNO aquatique de la MRC de La Côte-de-Beaupré) s’amorcera le 27 mars 2021 et se terminera le 25 avril 2021.
Ce projet consiste à construire un nouveau pont reliant Québec et l’Île-d’Orléans et à démanteler le pont existant. Le pont de l’île d’Orléans est l’unique lien routier entre l’île et la terre ferme, déterminant ainsi son importance fondamentale pour l’accessibilité et l’économie de la Municipalité régionale de Comté (MRC) de l’Île-d’Orléans. Compte tenu de son état actuel, qui présente plusieurs signes de l’âge avancé de la structure et des éléments de fondation, le pont ne répond plus aux objectifs de pérennité du MTQ. Aussi, le pont ne répond plus aux normes géométriques en vigueur. Cela rend difficile la gestion des entraves, l’entretien hivernal de la route et l’attrait et la sécurité de la traversée pour les usagers actifs (piétons et cyclistes).
Le MTQ a identifié que la construction d’un pont à hauban est la solution à privilégier pour remplacer le pont actuel. Concernant ce dernier, puisque sa capacité sismique le rend vulnérable à plusieurs égards et que sa réhabilitation sismique impliquerait d’importants et coûteux travaux, sa conservation à long terme au-delà de la mise en service du nouveau pont est risquée. Le pont existant sera donc démantelé, une fois le nouveau pont construit.
Le nouveau pont à haubans aura une longueur approximative de 2,1 km et sera situé à environ 120 mètres à l’ouest du pont actuel. Le nouveau tablier aura une largeur totale de 22,5 et comprendra une voie de circulation par direction et des accotements conformes aux normes du MTQ qui faciliteront la gestion de la circulation en cas d’intervention sur le pont, ainsi que des pistes polyvalentes de part et d’autre du pont. Le projet prévoit également, du côté nord, la reconstruction de l’échangeur entre l’autoroute Dufferin-Montmorency, le boulevard Sainte-Anne et le nouveau pont. Du côté sud, la construction d’une nouvelle route raccordant le nouveau pont à la route 368 (côte du Pont) est aussi nécessaire.
La consultation sur les enjeux est un lieu privilégié permettant au public, par l’entremise du Registre public des évaluations environnementales, de contribuer à l’évaluation environnementale en soulevant des enjeux environnementaux qui pourraient être évalués lors des prochaines étapes de la procédure.
Lien vers la page de consultation publique sur les enjeux pour le projet de reconstruction du pont de l’île-d’Orléans entre Québec et l’Île-d’Orléans: https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3220-02-002