COMMUNIQUÉ – 23 MARS 2020

(Texte tiré de la version vidéo qui sera également disponible sur le site web de la municipalité)

(Texte prononcé par Mme Deslauriers)

Bonjour à tous les citoyennes et citoyens de Saint-Laurent. Ici Debbie Deslauriers, mairesse de Saint-Laurent, ainsi que Julien Milot, maire suppléant et conseiller.

En ce moment  d’instabilité et d’insécurité engendrée par la COVID-19, le conseil municipal a comme  priorité  la santé et le bien-être de sa communauté.

Jusqu’à maintenant, la Municipalité a pris des mesures  pour éviter la propagation du virus  parmi la population :

  • Application des directives en provenance des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que  de la Fédération québécoise des municipalités;
  • Report ou annulation des activités comportant des regroupements de personnes, qu’il s’agisse  de travail ou  de loisirs, par exemple les rencontres avec des fournisseurs, les réunions de comités bénévoles, la fermeture de la bibliothèque, de la patinoire ou du chalet des loisirs;
  • Formation du personnel de la municipalité  concernant  le renforcement des règles d’hygiène dans les locaux demeurant accessibles au public par l’affichage de consignes, la désinfection des surfaces fréquemment utilisées et le lavage régulier des mains;
  • Préparation de messages à diffuser sur le site web de la municipalité ou par les médias sociaux au fur et à mesure de l’évolution de la situation;
  • Tenue de séances du conseil sous forme de vidéoconférences accessibles aux citoyens et citoyennes.

(Texte prononcé par M. Milot)

Afin d’aider les résidents qui pourraient éprouver des difficultés financières attribuables à la situation créée par la COVID-19, la Municipalité de Saint-Laurent offre la possibilité de reporter de trois mois les versements de taxes municipales prévus pour le 15 mai et le 15 août. Ceux-ci pourront donc dorénavant être effectués en  date du 15 août et du 15 novembre 2020.

 Les citoyens en mesure d’effectuer le paiement de leurs taxes municipales aux dates initialement établies, soit le 15 mai et le 15 août, sont toutefois invités à le faire normalement afin d’assurer à la municipalité les revenus nécessaires à son fonctionnement, en limitant les emprunts. Le Conseil abrogera le règlement à cet effet en séance extraordinaire ce 25 mars 2020 à 19h.

La Municipalité abaisse également de 12% à 5% le taux d’intérêt après échéance en cas de retard  de paiement des taxes municipales par rapport aux dates prévues, ce nouveau taux devenant effectif à compter du 25 mars 2020.

(Texte prononcé par Mme Deslauriers)

Étant donné ma formation et mon expérience dans le domaine de la santé, je trouve très important de rappeler les consignes suivantes pour vous protéger vous-même ainsi que les autres autour de vous :

  • restez à la maison, à  moins  d’avoir une raison sérieuse vous obligeant à sortir (épicerie, pharmacie, rendez-vous chez le médecin); cette mesure s’adresse tout particulièrement aux personnes de 70 ans et plus;
  • gardez une  distance de 2 mètres par rapport aux autres personnes dans les endroits publics;
  • lavez-vous les mains fréquemment avec du savon;
  • toussez dans votre coude;
  • ne permettez  aucune interaction entre les enfants (en particulier dans les aires  de jeux ou autres endroits publics), faites-leurs laver leurs mains et nettoyez leurs mitaines ou gants quand ils retournent à l’intérieur.

On ne le répétera jamais assez : PROPAGEZ L’INFO, PAS LE VIRUS !

(Texte prononcé par M. Milot)

Malheureusement, des fraudeurs profitent de la situation actuelle pour abuser des gens. Il faut demeurer alerte, particulièrement dans le cas d’appels téléphoniques concernant les comptes bancaires ou les cartes de crédit. Ignorez-les et ne donnez jamais vos informations personnelles par téléphone ou courriel ! Les entreprises sérieuses ont d’autres moyens de vous joindre pour les cas importants.

On vous invite aussi à vous méfier des gens qui pourraient offrir des tests de diagnostique du virus. Seulement les autorités compétentes sont en mesure de procéder à ces tests.

 La Chambre de Commerce de l’île d’Orléans a dressé une liste  de commerces qui offrent la possibilité de commander par téléphone, le service de livraison ou le service pour emporter. Cette liste peut être consultée sur le site web de la Chambre de commerce au www.chambredecommerce.io Nous vous invitons à continuer d’encourager nos commerçants. Les commerces et les producteurs agricoles qui voudraient s’ajouter à cette liste sont priés de communiquer avec la Chambre de commerce.

(Texte prononcé par Mme Deslauriers)

Enfin, si vous croyez que des voisins âgés, seuls ou nécessitant des soins de santé particuliers pourraient être en situation de besoin, nous vous demandons de communiquer avec la municipalité afin que nous puissions gérer rapidement la situation.

 La Municipalité régionale de comté est  en communication avec plusieurs intervenants de la région de la Capitale-Nationale, soient les ministères concernés, les députées provinciale et fédérale, le directeur du poste de la Sûreté du Québec à l’Île et la Chambre de commerce. La MRC transmettra aux municipalités toute information pertinente obtenue de ces intervenants, notamment en ce qui concerne l’arrivée de travailleurs agricoles étrangers et l’encadrement de la quarantaine à laquelle ils seront soumis.

En terminant, à titre de mairesse de Saint-Laurent, je vous demande de contribuer à l’effort global pour éviter la propagation du virus. Faites-le pour vous et pour vos proches. Soyez assurés que la municipalité et son Conseil municipal demeureront  actifs et qu’ils seront présents pour vous soutenir et vous accompagner dans cette situation éprouvante.

Merci

Pour plus d’information sur la COVID-19, consulter le site web ci-après :https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/