Info-travaux

Dernière mise à jour:  19 mai 2017  IMPORTANT !

Ceci est pour vous informer que l’entrepreneur a épandu un abat-poussière qui devient très épais en séchant (ressemble à du goudron mais ce n’en est pas – c’est de la fibre de bois et non toxique). C’est très collant. Pour l’enlever de la voiture, la passer au jet d’eau à pression, il faut bien l’humecter avec de l’eau savonneuse chaude. Laisser agir le savon.  Ne PAS frotter pour ne pas égratigner la peinture.  Bien rincer après.  (Voir AVIS DE LAVAGE LIGNOSULFONATE et la AVIS- FICHE SIGNALITIQUE ci-joints)

SVP respecter la limite de vitesse à 30 km/heure et il n’y aura pas d’éclaboussures.

Ceci a été fait car les voitures roulent beaucoup trop vite et c’est extrêmement dérangeant pour les citoyens résidant aux abords du secteur des travaux et qui doivent endurer toute la poussière soulevée par les voitures.

Nous sommes encore une fois nous sommes désolés des inconvénients qui sont occasionnés.

15 mai 2017

Du dynamitage est prévu dès ce mercredi 17 mai prochain à partir du terrain des loisirs vers l’ouest, donc en direction du Parc Maritime. Nous tenons à nouveaux à vous transmettre notre plus sincère reconnaissance pour votre collaboration et votre compréhension.

1 mai 2017

Vous avez manqué la soirée d’information du 24 avril dernier ?  Cliquez sur le lien qui suit pour en savoir plus:   Présentation 2017-04-24 – Web

 19 avril 2017

UNE NOUVELLE SAISON DÉBUTE

Depuis quelques jours, les employés et les équipements de Excavations LAFONTAINE sont de retour dans la municipalité.  Ils sont à terminer la section du chemin de contournement qui devra être utilisée à partir du lundi 1 mai 2017.    Les résidents du secteurs sont également priés de noter qu’à partir d’aujourd’hui et  au cours des prochains jours des inspections avant dynamitage et des relevés des niveaux des puits se dérouleront.  Ne soyez donc pas inquiets de constater que des gens circulent sur les terrains privés.  Des prélèvements préalables  sont aussi effectués par la firme d’archéologie dans le coeur du village; d’où la circulation en alternance qui aura lieu à différents endroits pour les prochains jours.

Les résidents de tout le secteur (phase 2016 et phase 2017) sont invités à la séance d’information qui aura lieu lundi soir le 24 avril à partir de 19 h 15 au centre municipal, 6822, chemin Royal.  Nous y présenterons l’échéancier 2017, et vous fournirons des informations quant au processus pour les branchements.  Nous répondrons également aux questions d’intérêt collectif et les dossiers individuels seront notés et répondus individuellement.

Au plaisir de vous y rencontrer.



4 novembre 2016 (modifié)

PAVAGE DE LA ZONE EST

Le sous-contractant en pavage a avisé notre entrepreneur Lafontaine qu’ils ne font pas l’asphaltage cette semaine.  Ils comptent être sur place  dès lundi matin.  Cette situation est hors de notre contrôle et nous regrettons les inconvénients que cela cause.

L’entrée EST du chemin Royal sera COMPLÈTEMENT FERMÉE À TOUTE CIRCULATION et l’entrave de blocs de béton demeure sur place.  Il est STRICTEMENT INTERDIT de contourner le muret en passant par le terrain situé au nord.

1 novembre 2016

Les travaux de pose de pavage de la zone sont prévus pour jeudi et vendredi (selon la collaboration de Dame Nature).  Les citoyens entre le 6650 et le 6804 sont priés de sortir leurs véhicules de leurs stationnements mercredi soir ou avant 6 h jeudi le 3 novembre, car les entrées privées ne seront plus disponibles avant la fin de la journée.  Il en sera ainsi vendredi le 4 novembre également.

Exceptionnellement, les travaux débuteront à 6 h le matin tel que mentionné plus haut.

En cas d’intempéries, le travail sera terminé lundi le 7 novembre.

L’entrepreneur Lafontaine estime la fermeture du chemin de contournement pour l’hiver et la réouverture complète du chemin Royal  d’ici le 11 novembre.

28 octobre

Veuillez prendre note que tout le secteur entre les numéros 6650 et 6804 chemin Royal est complètement fermé à la circulation (sauf pour les résidents du secteur) pour les travaux de préparation et de coulée du pavage à partir d’aujourd’hui, vendredi et ce pour toute la semaine prochaine.  Il est complètement interdit d’y pénétrer sauf pour se rendre à une résidence de ce secteur.  L’entrée EST sera COMPLÈTEMENT INTERDITE À TOUTE CIRCULATION et une entrave de blocs de béton sera installée.

Le stationnement sur le chemin Royal est autorisé aux résidents.  VEUILLEZ VOUS STATIONNER DU CÔTÉ SUD DE LA RUE.

Votre patience et votre collaboration sont appréciées afin que le secteur qui est préparé ne soit pas endommagé, car l’entrepreneur devrait alors recommencer les travaux créant ainsi des délais et engendrant des coûts supplémentaires. 

Deux stationnements demeurent également toujours accessibles:

  • Ancienne mairie (6926 Royal)
  • Bureau municipal (6822 Royal)

DISTRIBUTION D’EAU

Veuillez prendre note que l’eau de certains puits était devenue brunâtre à cause des travaux.  Pour la plupart des gens, la situation devrait maintenant être rentrée dans l’ordre.  Si tel est le cas, veuillez communiquer avec le bureau municipal afin que nous puissions récupérer les refroidisseurs d’eau ET les bouteilles qui vous ont été prêtés.  Vous êtes priés de NE PAS retourner les bouteilles dans une épicerie.

FIN DE LA MISE À JOUR DU 28/10/2016

ZONE DE TRAVAUX

Nous rappelons à tous d’observer une grande prudence dans le secteur des travaux.  La zone d’excavation évolue au fur et à mesure de l’avancement de la machinerie et des automobilistes s’avancent parfois trop loin.  L’entrepreneur n’est pas responsable des bris qui pourraient être occasionnés aux véhicules des automobilistes qui déplacent les cônes oranges.

  • Bacs à ordures et bacs bleus:  Tous les citoyens du secteur des travaux sont priés d’inscrire leur numéro civique sur leurs bacs à ordures et leurs bacs bleus, car les employés de Lafontaine auront à les déplacer afin que les entreprises qui effectuent la collecte puissent les ramasser.  Les bacs seront rapportés près des résidences s’ils sont bien identifiés.

IMPORTANT – DYNAMITAGE

Vu l’état du roc dans le secteur présentement touché par les travaux sur le chemin Royal, du dynamitage s’avère toujours nécessaire.  Voici les précautions qui seront prises par l’entrepreneur.

  • AVANT LE DYNAMITAGE
    • Une inspection des fondations sera réalisée et des photographies seront prises par une firme spécialisée indépendante
    • Une nouvelle inspection des puits (niveau d’eau, etc.) sera effectuée
    • Des tapis pare-éclats seront placés sur les trous chargés d’explosifs de façon à éviter les projections fortuites d’éclats de roche
  • PENDANT LE DYNAMITAGE  voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:
    • Il y aura plusieurs mises à feu par jour au cours de la semaine
    • Les résidents des maisons à l’intérieur d’un rayon de 150 m (500 pi environ) sont priés de demeurer à l’intérieur loin des fenêtres
    • Des sismographes vérifieront l’intensité des vibrations
    • Des détecteurs de monoxyde carbone seront placés dans le rayon de sautage
    • Des signaux sonores seront transmis à l’aide d’une sirène:
      • 12 petits coups d’avertisseurs à une seconde d’intervalle seront entendus immédiatement avant la mise à feu
      • 30 secondes après le dernier coup d’avertisseur, l’explosion se produira
      • Un coup d’avertisseur continu de 15 secondes annoncera que la zone de tir est sûre et la permission de sortir des résidences

Veuillez prendre note que l’eau de certains puits est devenue brunâtre à cause du dynamitage.  La situation devrait rentrer dans l’ordre après quelques jours.  Veuillez communiquer avec le bureau municipal si votre eau se trouve affectée par les travaux.  Des arrangement seront pris pour vous fournir de l’eau embouteillée.

MESSAGE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

  • Les services d’urgence nous demandent la collaboration des citoyens lorsqu’ils appellent le 9-1-1 afin de donner le plus d’informations possibles pour trouver l’adresse (indiquer de prendre le chemin de contournement ou non) et, si possible,  d’envoyer une personne pour indiquer la direction à prendre le long du chemin Royal et du chemin de contournement.
  • En tout temps, il est interdit de pénétrer dans la zone clôturée des travaux .
  • Vous êtes priés d’éviter de circuler à pied ou à vélo lorsque des équipements lourds sont au travail. 
  • En semaine, il est préférable d’accompagner les enfants en voiture à la piscine ou au terrain de jeux.
  • Les automobilistes sont priés de respecter la signalisation:
    • Arrêts
    • Limite de vitesse à 30 km/h.
      • Le Sûreté du Québec effectuera des contrôles.
      • Ceci permettra également de réduire la poussière touchant les résidences à proximité de la voie de contournement.

21 septembre

Une  couche de base de pavage a été posée le 20 septembre.    C’est la raison pour laquelle les dénivellations sont encore hautes pour les entrées privées. Une deuxième couche (de surface)  est prévue d’ici la fin octobre.

Les travaux se poursuivent dans le deuxième tronçon entre le 6804 et le 6950 chemin Royal.  Il y a toujours du dynamitage.  Si l’eau des puits devient trouble ou qu’un puits se vide, veuillez aviser la Municipalité.

6 septembre

TROTTOIRS & BORDURES

  • Les entreprises Lafontaine via Jean Leclerc Excavations sont présentement à couler les trottoirs et les bordures.  Avant 7 h demain matin, jeudi le 8 septembre, les résidents du secteur entre le 6954 et le 6804 Royal sont priés de sortir leurs véhicules de leurs entrées.  De plus, il ne sera pas possible de laisser les véhicules chez les voisins car les travaux se font en continu (en une seule fois) et ce jusqu’au lundi le 12 septembre.
  • Nous vous demandons de ne pas enlever le fil marquant les bordures.  Ce dernier est très tendu et pourrait occasionner des blessures si rompu.
  • Pendant la fin de semaine, du côté nord de la route, des affiches ‘défense de stationner’ seront installées pour assurer une bonne circulation sur le chemin Royal.
  • Veuillez SVP ne pas déplacer la signalisation (cônes, panneaux, etc.).  Récemment, certains cônes ont été bougés et des voitures ont été endommagées après avoir heurté une grille de rue car le cône qui la bloquait avait été enlevé.

26 août

  • Le chemin Royal n’est pas accessible entre le 6822 et le 6799.
  • Le stationnement de l’édifice municipal est ré-ouvert.   Les résidents du secteur qui n’ont pas accès à leur propre stationnement ont la permission de stationner leurs voitures sur le terrain.
  • L’entraide citoyenne pour faciliter le stationnement des voisins est grandement nécessaire et appréciée.

23 août

TRANSPORT SCOLAIRE

  • Des points de rassemblement ont été déterminés avec le service du transport de la Commission scolaire des Premières Seigneuries.  Les responsables vont communiquer sous peu avec les parents touchés par ces modifications au parcours régulier.

18 août

  • Hier, le tronçon est (situé près du 6650 Royal,) de la voie de contournement a été mis en service.  Après certains tests effectués avec des feux de circulation uniquement, il a été décidé que des signaleurs seraient sur place le jour jusqu’à environ 18 h et les feux seront activés par la suite jusqu’à 7 h le matin ainsi que la fin de semaine. Un certain délai additionnel est à prévoir pour vos déplacements.  Nous rappelons qu’il est également possible pour les personnes demeurant plus à l’est de la municipalité de passer par la route du Mitan.  Certains ajustements seront effectués au fur et à mesure de l’évolution des besoins en circulation.  La PRUDENCE est de rigueur car la circulation au début de la montée se fait tout près de résidences où habitent de jeunes enfants.
  • Pour la circulation locale, vous avez toujours le loisir d’utiliser la montée situé près du garage Technic-Auto 6798, Royal jusqu’à lundi matin 6 h car, par la suite, les travaux débuteront à cette hauteur du chemin Royal.

15 août

  • Le stationnement du complexe municipal est inaccessible présentement et ce pour toute la semaine.  Nous vous aviserons dès que les accès auront été rétablis.  Le dernier versement des comptes de taxes est dû aujourd’hui, 15 août.  Il peut être payé directement par AccèsD – Desjardins, car l’accès en personne se fait plus difficilement. 
  • Le stationnement du bâtiment municipal (ancienne mairie) au 6926 est disponible  pour vous stationner.  Il est également possible d’utiliser le stationnement de l’église.

10 août

  • Le stationnement du complexe municipal  au 6822 Royal (bureau municipal, bibliothèque et salle communautaire)  sera accessible de soir et de nuit seulement et ce jusqu’à 7 h le matin jusqu’à nouvel avis.

22 juillet

  • Au cours de la semaine du 25 juillet, les travaux de creusage du chemin Royal se situeront 6885 et le 6857 Royal donc les résidents n’auront pas accès à leur propriété en voiture jusqu’à la fin de la semaine.   Par contre, au cours de la semaine du 1 août (qui s’avère être la 2ème semaine des vacances de la construction), les travaux seront interrompus.  L’entrepreneur s’assurera que tous auront accès par automobile à leur propriété.  Des montées seront aménagées à cet fin.

15 juillet

  • Les travaux de creusage du chemin Royal se situent présentement entre le 6922 – 6885 Royal donc les résidents n’auront pas accès à leur propriété en voiture jusqu’à la fin de la semaine du 18 juillet (approximativement).

7 juillet 2016

  • Les travaux de creusage du chemin Royal se situent présentement entre le 6950 – 6926 Royal donc les résidents n’auront pas accès à leur propriété en voiture jusqu’au début de la semaine du 11 juillet (approximativement).  L’entraide citoyenne pour faciliter le stationnement des voisins est grandement nécessaire et appréciée.

30 juin 2016

  • Les travaux de creusage du chemin Royal débuteront en face du 6950 Royal dès le lundi 4 juillet, donc  aucune automobile ne pourra circuler entre le 6950 et le 6917 jusqu’au  mercredi 6 juillet (approximativement).

17 juin 2016

  • Un employé de Transports Québec, M. Lodoïs Lutun est sur place cette semaine et en début de semaine prochaine pour prendre des photos de chacune des propriétés (incluant les arbres) où des émissaires seront construits.
  • À partir de lundi le 20 juin, des sondages seront creusés dans le chemin Royal pour valider les sols contaminés.  Cela engendrera une circulation en alternance dans la zone où les sondages seront effectués.
  • À partir du mercredi 22 juin, des relevés des puits résidentiels seront débutés par la firme AKIFER afin de mesurer les niveaux d’eau avant le début des travaux.   Par la suite, un suivi additionnel des niveaux  sera également effectué par les employés de Excavation Lafontaine.  Ne soyez donc pas surpris si l’on cogne à votre porte.
  • Les travaux de creusage de conduites débuteront le 27 juin.

Voici la présentation du 16 juin à l’école de Saint-Laurent concernant le déroulement des travaux, les échéanciers prévus, les travaux plus spécifiques, etc.

N’hésitez à téléphoner au bureau municipal pour toute autre question:  418-828-2322


8 juin 2016

INFORMATIONS SUR LES TRAVAUX DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES et DATES DE RENCONTRES

CŒUR DU VILLAGE DE ST-LAURENT

Chers concitoyennes et concitoyens,

Comme vous le savez probablement, les travaux de mise en œuvre du réseau de traitement des eaux usées au cœur de la Municipalité de St-Laurent sont à quelques jours de débuter. À cet effet, le 19 mai dernier, Excavation Lafontaine inc. s’est vu octroyer le contrat de réalisation des travaux pour la somme de 11 475 522 $  en fonction des plans et devis actuels qui lui avaient été préalablement soumis.  Six soumissionnaires avaient présenté une offre dont la plus coûteuse s’élevait à 15 715 169 $.

Préservation des arbres

La semaine dernière, l’entrepreneur Lafontaine a effectué une reconnaissance des lieux afin de bien s’approprier l’envergure des travaux à réaliser pour la voie de contournement, les émissaires (conduits d’évacuation des eaux de pluie au fleuve), le chemin Royal et la collecte parallèle et au sud chemin Royal dans le secteur ouest du village entre le Parc maritime et le 7040 chemin Royal (bassin 1).

Impatient de mettre en œuvre les travaux, l’entrepreneur a identifié d’un ruban rouge les arbres susceptibles d’être abattus avant que la Municipalité ait pu informer les citoyens touchés par ces dernières interventions. Ceci a malheureusement occasionné des inquiétudes bien réelles à plusieurs d’entre vous.

En 2014, le Ministère des transports a mandaté la firme Écogénie afin de réaliser un inventaire des 199 arbres en bordure du chemin Royal et à proximité des travaux. Cette analyse avait pour but de dresser une évaluation de l’état de santé de ces arbres et attribuer à chacun d’entre eux un indice de sensibilité aux impacts des travaux.  À la lumière des résultats de la firme,  il s’est avéré qu’environ 54 des 199 arbres investigués ne pourraient malheureusement être épargnés. Quant aux 145 autres arbres, la firme de consultation a édicté un processus rigoureux de préservation ne laissant rien au hasard : ajustement du tracé routier, protection du système racinaire et réduction de la largeur de tranchée durant l’excavation pour ne nommer que ces mesures protectrices.

Coordination des travaux

Ce lundi 6 juin a eu lieu la réunion de démarrage des travaux en présences des différents intervenants concernés. L’échéancier déposé prévoit réaliser les travaux suivants en 2016:

  • Voie de contournement des travaux entre les adresses 6954 et 6654;
  • Construction des bassins d’aération et de la conduite d’évacuation domestique au fleuve;
  • Réalisation des travaux sur le chemin Royal entre les adresses 6954 et le 6662;
  • La construction de trois des quatre postes de pompage;
  • Construction de la conduite de captation secondaire (parallèle et au sud du chemin Royal) dans le secteur entre le Parc maritime et le numéro civique 7043 (le bassin 1).

Réunions informatives – Dates à retenir

  1. Afin de présenter la méthodologie employée pour en arriver aux conclusions relativement à l’abattage de certains arbres et répondre à toutes les questions, une rencontre publique aura lieu le lundi 13 juin prochain à 19h00 à la SALLE COMMUNAUTAIRE (6822, chemin Royal) de la Municipalité où tous les citoyens du secteur visé sont conviés en présence de madame Marie Nolet, architecte paysagiste, représentante du MTMDET (Transports Québec).
  1. Une rencontre publique aura lieu le jeudi 16 juin à 19 h au GYMNASE DE L’ÉCOLE de St-Laurent (6981, chemin Royal) en présence des représentants de Lafontaine,  de SNC Lavalin, du MTMDET (Transports Québec) ainsi que de la Municipalité afin de présenter le déroulement du PROJET DANS SON ENSEMBLE (budget, échéancier, interventions, voies de contournement, etc.)  et répondre aux questions des citoyens.

 


  • Ouverture des soumissions:  11 mai – 11 h au Bureau municipal, 6822 chemin Royal
  • Octroi du contrat:  19 mai – 17 h en séance extraordinaire au Bureau municipal
  • Autres informations à venir au fur et à mesure des nouveaux développements.